Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UN AVVENE PER PRUNELLI
UN AVVENE PER PRUNELLI
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 3 190
30 juin 2015

Un Avvene per Prunelli : une politique du "ZERO DECHET"

 

La problématique de la gestion des déchets est désormais une préoccupation majeure pour tout notre territoire. La Corse a un retard historique en la matière, confrontée à des années de laxisme et d'incurie ; elle attend toujours un plan de gestion des déchets ! La situation créée est passée de préoccupante à urgente, avec un SYVADEC qui n'a pas su organiser la moindre stratégie.
Ainsi la semaine dernière, UN AVVENE PER PRUNELLI a manifesté, avec d'autres, son opposition à voir la plaine devenir la poubelle de la Corse. Face au manque d'anticipation, bloquer l'accès au centre d'enfouissement de Prunelli n'a de sens, à terme, que si l'on propose une stratégie pérenne . Rien ne sert de casser le thermomètre quand on a la fièvre !

Nous devons un discours de vérité et de responsabilité à notre population !

PRUNELLI- DI- FIUMORBU a-t-il la vocation à être pour plus de 15 années encore un site d'enfouissement ? Doit-il supporter chaque année 38 000 tonnes de déchets provenant de communes ne faisant aucun tri, au nom d'une politique " de la facilité " et de la fuite en avant ? Doit-il satisfaire, comme notre commune l'a fait jusqu'à présent, à des intérêts qui ignorent manifestement la politique de tri et de valorisation de notre communauté des communes ? Parce que la Corse ne trie qu'à peine 10 % de ses déchets, Prunelli est victime d'une double peine. C'est pourquoi nous ne devons plus accepter des déchets non triés qui font porter à court terme un risque écologique et sanitaire à notre cadre de vie, à notre biodiversité, à nos territoires, à nos cours d'eau, enfin à nos enfants.

L'association " AVVENE PER PRUNELLI " appelle donc toutes les collectivités et apportants extérieurs à réagir et à engager, sur leurs territoires respectifs, un plan de gestion "ZERO DECHET" ; cela requiert notamment une tarification incitative qui impactera positivement l'économie et l'état de nos finances publiques. Là où d'autres territoires méditerranéens, Toscane, Sardaigne ou Catalogne se sont attelés, la Corse a l'impérieuse nécessité de réussir son défi environnemental et citoyen. C'est dans ce sens que nous proposerons une motion "ZERO DECHET" à l'occasion du prochain conseil municipal de Prunelli.

ANDRE ROCCHI.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité